Après la vérification de l’arrêté d’approbation et la visite sur le site, vous devez vérifier l’identité du vendeur et s’assurer que le terrain lui appartient ou qu’il a le droit de le vendre.
Qui a le droit de vendre ?
Guillaume YEBOUE nsimmobilier.com: Soit le propriétaire, soit la personne qui a un mandat de vente en bonne et dû forme de la part du véritable propriétaire pour vendre le bien.
Comment vérifier Qui a le droit de vendre ?
Guillaume YEBOUE nsimmobilier.com: S’il est propriétaire et que l’étape 1 a été bien respectée, c’est-à-dire que le lotissement est régulièrement approuvé, alors le propriétaire dispose d’une attestation villageoise en son nom et normalement son nom doit être inscrit dans le guide qui se trouve au village. Il suffit alors de demander au propriétaire sa pièce d’identité et l’attestation villageoise à son nom et de s’assurer que tout concorde.
Si il a un mandat, alors en plus des vérifications décrites plus haut, il doit fournir son mandat de vente et aussi sa pièce d’identité.
Est-ce que des personnes peuvent avoir une attestation villageoise à leur nom et ne pas avoir le droit de vendre ?
Guillaume YEBOUE nsimmobilier.com: Attention nous avons aussi le cas de personnes qui représentent la famille, mais elles n’ont pas la compétence ni le droit de vendre sans l’accord des membres de la famille.
Il y’a aussi certains terrains qui ne peuvent pas être vendus car ils appartiennent au village et leur vente est impossible.
Comment vérifier tous ces éléments ?
Guillaume YEBOUE nsimmobilier.com: Il faut vous rendre à la chefferie et demander l’histoire du terrain. Cela permet de savoir qui est le propriétaire et surtout cela permet de savoir si il n’existe aucun litige interne au village.
N’oubliez pas que nous sommes dans le cas d’un lotissement approuvé, alors chaque parcelle doit avoir une attestation villageoise et cela rend plus facile la vérification. Sur l’attestation, vous pouvez vérifier que c’est bien le propriétaire.
Concernant la signature, il faut s’assurer que la signature du signataire est bien celle de l’autorité compétente au niveau du village, il peut s’agir du chef ou du comité de gestion .
Est-ce que je suis obligé d’aller à la chefferie ?
Guillaume YEBOUE nsimmobilier.com: De nombreuses personnes achètent des terrains villageois et surtout ils se méfient des villageois. Mais vous devez savoir que tout part de la chefferie et vous devez vous assurer la conformité au niveau du village surtout si c’est un villageois ou un de ses représentants.
Il est important de savoir quel est l’interlocuteur en face de vous et s’il a le droit de vendre ce terrain.
De plus, Quand vous achetez un terrain villageois, il serait imprudent de ne pas faire un tour au niveau du village pour vous présenter et vous assurer qu’il n’y aucun problème sur la parcelle.