Vos résultats de recherche

Immobiliers.ci – Abidjan, l’exubérante

Publié par Batirici Immobilier on 29 décembre 2019
0

Moins touristique que Dakar, la capitale de la Côte d’Ivoire s’éveille pourtant à la création et à l’art contemporain. La preuve en 6 adresses.

Hôtel Pullman, spot arty

Idéalement situé face à la lagune Ebrié et la baie de Cocody, cet hôtel incarne l’essence de l’art de vivre ivoirien. Amarré dans le quartier du Plateau, ce gros paquebot de 265 chambres s’est offert un grand lifting l’an dernier, mené par le cabinet d’architectes londonien Leach Rhodes Walker, qui l’a transformé en vaisseau design. Dès l’entrée, le ton est donné avec les toiles de l’artiste ivoirien Jocobleu. Plus loin, lattes de bois sculpté, roseaux de laiton cohabitent harmonieusement avec le bar en marbre sculpté ouvert sur la terrasse, coeur battant de l’établissement. François Cernejeski, le directeur, ne ménage pas sa peine pour faire de ce repaire un hub culturel avec une programmation animée qui attire, en fin de semaine, la jeunesse dorée : DJs aux platines le jeudi soir, soirée stand up le vendredi et chill-out le samedi. Dimanche midi, toute la ville savoure le brunch en version buffet. Depuis sa réouverture ce printemps 2019, cet hôtel s’est aussi doté d’un spa K.O.S, d’une salle de gym et d’une piscine entièrement rénovée. 

Le décor arty de l’hôtel Pullman avec les photos de l’artiste Kenyane Thandiwe Muriu Camo.

SDP

Grand-Bassam, une station balnéaire historique

Située à 43 kilomètres à l’est d’Abidjan, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire – alanguie au bord de l’Atlantique – a préservé une superbe architecture coloniale du XIXe et XXe siècles, même si certains bâtiments auraient besoin d’être restaurés. Une visite du musée national du costume – situé dans l’ancien palais du gouverneur – s’impose pour admirer les tenues traditionnelles qui sont le reflet des us et coutumes ivoiriens.

 

 

L’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire et ses bâtiments coloniaux abandonnés.

Déjeuner à l’hôtel de Grand-Bassam, pause farniente

 

Une parenthèse balnéaire pour déjeuner les pieds dans l’eau d’un bar grillé au thym, d’une sole braisée marinière ou d’un filet de mérou à la compotée de citron, ultra-frais, à l’ombre d’une paillote. Une halte parfaite pour s’offrir une sieste sur la plage déserte ou dans un transat autour de la piscine. On peut aussi prolonger son séjour de quelques jours puisque l’établissement dispose de 30 bungalows avec toit de chaume.

La plage de l’hôtel qui jouxte le restaurant où l’on déjeune les pieds dans l’eau.

Fondation Donwahi, l’art contemporain en majesté

Loin de l’agitation d’Abidjan, cette association à but non lucratif emmenée par Illa Ginette Donwahi, collectionneuse passionnée, est un lieu plein de charme “ouvert sur le monde et la création contemporaine”. Outre ses espaces d’exposition, cette fondation est aussi une ruche culturelle où l’on vient boire un verre, regarder un film, consulter des livres d’artistes ou flâner dans le jardin. Le dimanche, des happenings culturels – concerts, rencontres avec des créateurs, installations – se succèdent (programmation à consulter sur Instagram) et régulièrement des artistes sont accueillis en résidence.

 


L’une des sculptures du jardin qui entoure la Fondation.

Galerie Louise Guirandou, la pionnière

Personnalité reconnue en Côte d’Ivoire et bien au-delà des frontières, Simone Guirandou N’Diaye a inauguré son premier espace dès 1980. Epaulée par ses deux filles, elle représente dans son écrin plasticiens et artisans d’art des cinq continents, dont le célèbre designer sénégalais Ousmane Mbaye, qui expose en ce moment ses dernières créations de mobilier en métal coloré.

Le Blog - de l'immobilier en Côte d'Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces