Abidjan est une ville d’environ 4,4 millions d’habitants, malgré une superficie assez vaste, la capitale économique de la Côte d’Ivoire est quasiment saturée.
Le marché de la construction immobilière est en plein boom depuis quelques années suite à une forte demande, légèrement en baisse depuis un an. Face à tous les paramètres, budgets, quartiers & offres, l’équipe de
lepetitjournal.com/abidjan a décidé de décortiquer un peu tout ça pour vous.
Les quartiers d’Abidjan
Tout d’abord, on distingue la zone nord et la zone sud d’Abidjan, séparées par la lagune Ebrié.
La zone nord regroupe les quartiers de :
- Plateau
- Cocody
- II plateaux
- Riviera (2&3)
- Angré.
La zone sud regroupe les quartiers de :
- Marcory
- Zone 4 / Bietry
- Zone 3
- Treichville
- Vridi
- Koumassi.
Choisir votre zone, avant de choisir votre quartier dépend de votre situation familial, professionnelle, etc.. Voici quelques infos pour vous aider à faire votre choix :
En zone Nord, vous trouverez des quartiers résidentiels tels que Cocody Ambassade, Riviera Golf ou Les Jardins de la Riviera. Ces quartiers sont tout indiqués pour une famille d’autant plus que les écoles françaises se trouvent, pour la plupart, en zone nord. Pour plus d’informations sur les écoles, n’hésitez pas à consulter notre article
« Quelle école choisir pour mes enfants ? »
Vous disposez également de supermarchés à proximité et de quelques restaurants.
En zone Sud, les prix sont plus élevés car ce secteur est très prisé des expatriés notamment la zone 4. Vous trouverez dans cette zone toutes les commodités, supermarchés, restaurants, bar & club ainsi que des écoles françaises jusqu’au niveau collège. Si certains quartiers comme Bietry reste encore épargnés par l’intense mouvement de construction, vous trouverez essentiellement des appartements en zone sud.
Les loyers pratiqués
Se loger à Abidjan peut vite coûter cher. En effet, les loyers sont quasiment identiques aux loyers français. Notamment lorsque vous cherchez un logement avec des standards européens.
Les loyers mensuels oscilles entre 500.000F et 1.500.000F selon la surface désirée, le quartier, et qu’il s’agisse d’une villa ou d’un appartement. Comptez même entre 1.000.000F et 2.000.000F pour une villa en zone 4.
!! Attention, les loyers indiqués ci-dessus sont à titre indicatif pour des standards européens !!
Certaines agences ou apporteurs d’affaires demandent beaucoup de mois de loyer d’avance. Ne vous faites pas avoir ! La caution est limitée à deux mois de loyer maximum et l’ensemble des avances (frais d’agence, mois d’avance, caution et frais d’enregistrement de bail) ne doit pas excéder 6 mois de loyer.
En plus du loyer prévoyez les charges,
électricité (CIE) entre 50.000f et 150.000F tous les deux mois selon votre consommation,
eau (SODECI) vous ne devriez pas excéder 20.000f le trimestre. Autres charges à prendre en compte selon votre logement : Gardiennage, jaridinier, entretien piscine, personnel de maison (plus d’informations sur notre article :
Personnel de maison, les règles non-écrites).
Rechercher un logement
Si vous ne connaissez pas encore la ville et le marché de l’immobilier ivoirien nous vous conseillons de passer par une conciergerie qui vous accompagnera tout au long de votre installation ou par une agence immobilière qui vous accompagnera pour la recherche du logement uniquement.